****************rappel important*********************
MOTOPASSION30 :: MA MOTO. :: divers moto
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
****************rappel important*********************
Bonjour à tous et à toutes.
Depuis quelques temps les chutes sur les balades du fofo s'accumulent.
Autant l'an dernier on suivait les topics de balades le dimanche soir pour voir si personne ne s'était perdu en route, autant
cette année on ouvre chaque sujet en se demandant si tout le monde est rentré sur ses roues...ce qui devient rare.
Et cela nous ennuie profondément : après 2 ans et presque aucun pépin, voilà que pas un week-end ne se passe sans accrocs. Bien sûr je ne parle pas des petites chutes.
Alors, certes, il y a plus de membres, donc les probabilités d'accident sont plus élevées, mais quand même !
Globalement l'allure a fortement augmenté, et ce n'est pas sans conséquences. Il y a (et il y aura) toujours sur les balades des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler en groupe, qui pensent qu'il faut suivre à tout prix, etc.
Et certains comportements que l'on a observé sur certaines balades, ne sont pas sans conséquences : dépassements dangereux, "bagarre" pour partir devant et à fond à la moindre occasion, orgueil mal placé, certains qui tentent de suivre, même si pour cela ils doivent rouler au-dessus de leurs pompes....
Pour un petit rappel des règles de sécurités il y a un topic consacré :
ICI
Je crois qu'il serait bon :
- de rappeler à tous que l'esprit des balades MP30 n'est pas de se tirer la bourre, de faire les beaux (devant les nanas notamment), mais bien de "BALADER", et que l'objectif est que chacun rentre entier, après une journée que tout le monde a pris plaisir à partager.
- de redire que la majorité des accidents surviennent avec une nouvelle moto après 6 à 10 000km, quand on se croit en confiance pour maîtriser l'engin.
- de demander à chaque organisateur de rappeler les règles de sécurité en début de balade (ce qui n'est presque plus jamais fait).
- de demander aux organisateurs de réduire l'allure.
On ne peut pas rouler à 25 ou 30 motos comme on peut le faire à 5 ou 10, il faudrait que chacun le comprenne, sinon les chutes continueront.
Voilà, c'était un peu un coup de gueule, mais c'est important qu'on en parle, pour stopper cette série d'accidents, dont certains n'ont pas été anodins.
Ce message ne vise personne en particulier mais juste une constatation sur les dernières balades et parce-que il vaut mieux prévenir que guérir. Ce message na pas pour but a faire polémique non plus.
Que les balades continue sur une bonne humeur...
Les admins et modos.
Depuis quelques temps les chutes sur les balades du fofo s'accumulent.
Autant l'an dernier on suivait les topics de balades le dimanche soir pour voir si personne ne s'était perdu en route, autant
cette année on ouvre chaque sujet en se demandant si tout le monde est rentré sur ses roues...ce qui devient rare.
Et cela nous ennuie profondément : après 2 ans et presque aucun pépin, voilà que pas un week-end ne se passe sans accrocs. Bien sûr je ne parle pas des petites chutes.
Alors, certes, il y a plus de membres, donc les probabilités d'accident sont plus élevées, mais quand même !
Globalement l'allure a fortement augmenté, et ce n'est pas sans conséquences. Il y a (et il y aura) toujours sur les balades des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler en groupe, qui pensent qu'il faut suivre à tout prix, etc.
Et certains comportements que l'on a observé sur certaines balades, ne sont pas sans conséquences : dépassements dangereux, "bagarre" pour partir devant et à fond à la moindre occasion, orgueil mal placé, certains qui tentent de suivre, même si pour cela ils doivent rouler au-dessus de leurs pompes....
Pour un petit rappel des règles de sécurités il y a un topic consacré :
ICI
Je crois qu'il serait bon :
- de rappeler à tous que l'esprit des balades MP30 n'est pas de se tirer la bourre, de faire les beaux (devant les nanas notamment), mais bien de "BALADER", et que l'objectif est que chacun rentre entier, après une journée que tout le monde a pris plaisir à partager.
- de redire que la majorité des accidents surviennent avec une nouvelle moto après 6 à 10 000km, quand on se croit en confiance pour maîtriser l'engin.
- de demander à chaque organisateur de rappeler les règles de sécurité en début de balade (ce qui n'est presque plus jamais fait).
- de demander aux organisateurs de réduire l'allure.
On ne peut pas rouler à 25 ou 30 motos comme on peut le faire à 5 ou 10, il faudrait que chacun le comprenne, sinon les chutes continueront.
Voilà, c'était un peu un coup de gueule, mais c'est important qu'on en parle, pour stopper cette série d'accidents, dont certains n'ont pas été anodins.
Ce message ne vise personne en particulier mais juste une constatation sur les dernières balades et parce-que il vaut mieux prévenir que guérir. Ce message na pas pour but a faire polémique non plus.
Que les balades continue sur une bonne humeur...
Les admins et modos.
Dernière édition par 30axel le Mar 6 Juil 2010 - 18:57, édité 3 fois (Raison : Quelques corrections)

[b]une question?? par m@il: moto.passion.30@hotmail.fr
Re: ****************rappel important*********************
Micou je suis bien d'accord a 100% avec toi augmentation du nombres de motos sur les balades et augmentation
de la vitesse moyenne = la probabilitée plus importante de chutes + ou - grave et c'et le cas depuis le début de l'année...
Les coupables
Personnes et tout le monde a la fois il ne faut pas reméttre en cause seulement ceux qui ont chuter
mes la consience de tous plutot...
Des mauvais comportements comme tu les a énumérés il y en a pleins surement et des solutions aussi
suffit de les appliquer commes les années préçédentes si ce n'et mieux encore avec le nombre croissant de
participant sur les listes...
PS; Il me semble également que les années passé certain dont je ne connais plus les noms on vite étais exclus
du groupe en leur disant ou fait comprendre que leur comportement au guidon n'était pas du tout apprécier pendant
les balades de méme les tenus légére aussi pour d'autres...........
de la vitesse moyenne = la probabilitée plus importante de chutes + ou - grave et c'et le cas depuis le début de l'année...
Les coupables
mes la consience de tous plutot...
Des mauvais comportements comme tu les a énumérés il y en a pleins surement et des solutions aussi
suffit de les appliquer commes les années préçédentes si ce n'et mieux encore avec le nombre croissant de
participant sur les listes...
PS; Il me semble également que les années passé certain dont je ne connais plus les noms on vite étais exclus
du groupe en leur disant ou fait comprendre que leur comportement au guidon n'était pas du tout apprécier pendant
les balades de méme les tenus légére aussi pour d'autres...........

???.bleunight- pillier d'or du forum

-
lieux: calvisson gard
on en et pas encore la

C'et sur mes pourtant c'et déja arrivé auparavant...........

???.bleunight- pillier d'or du forum

-
lieux: calvisson gard
oui

chouchou- pillier argent du forum

-
lieux: Munich
+ 1 Micou, c'est pour ça que je ne fréquente pas trop les routes qui ressemblent à des pistes

Casa- pillier d'or du forum

-
lieux: Anduze 30
une chose et sur , quand tu bosses toute la semaine , et que tu bringues le samedi avec le fofo ou autre , tu reste chez toi et tu oublis la sortie dominicale avec notre casa , hop hop, axel ou autre , ont es pas des surhommes ou femmes , j ai de la chance pour les ballade d habiter au porte des cevennes plus facile pour moi ,d autres qui ce tape deja 100 borne pour venir jusqu au mac do d ales , ALORS DODO LE SAMEDI , DIMANCHE TU AURA PLUS DE CHANCE DANS TON LIT
Invité- Invité
Tout a fait d'accord avec toi !

Tiv- pillier d'or du forum

-
lieux: Nimes
tout a fait daccord micou

jeje- pillier d'or du forum

-
lieux: aigues-mortes
tout à fait d accord avec toi micou
mais ne cherchons pas à déresponsabiliser les conducteurs . que se soit nationale ,départementale ou communale , les routes sont on le sait dangereuses pour pleins de raisons pas forcément du à la vitesse excessive
par contre la personne qui organise a pour but d emmener un groupe à un point précis en ouvrant la route et la , il ne faut pas perdre de vue que si le groupe est composé de 20 à 30 motos , le premier roule à 90 kmh et le dernier avec l effet élastique roule à 120 voir plus . je laisse imaginer si le premier roule à 120
Plus de plaisir à rouler pour le dernier sauf si il aime arsouiller
je pense que pour justement limiter la casse , il faut travailler la dessus ( cela n engage que moi) et surtout ne jamais inciter quelqu'un à rouler au dessus de ses pompes
ce sont pour moi les règles essentielles
mais ne cherchons pas à déresponsabiliser les conducteurs . que se soit nationale ,départementale ou communale , les routes sont on le sait dangereuses pour pleins de raisons pas forcément du à la vitesse excessive
par contre la personne qui organise a pour but d emmener un groupe à un point précis en ouvrant la route et la , il ne faut pas perdre de vue que si le groupe est composé de 20 à 30 motos , le premier roule à 90 kmh et le dernier avec l effet élastique roule à 120 voir plus . je laisse imaginer si le premier roule à 120
je pense que pour justement limiter la casse , il faut travailler la dessus ( cela n engage que moi) et surtout ne jamais inciter quelqu'un à rouler au dessus de ses pompes

loulou- pilier du forum

-
lieux: sdf depuis le mariage
Bravo, je signe.
Je ne sais pas quelle était la périodicité avant, mais ce qui fait la particularité (et l'atout) de ce fofo par rapport aux autres que je côtoie (Moto34, Horneteam), c'est la profusion de ballade : presque 2, voire plus par week end. Et même en semaine.
Peut être que certains se laissent emporter et ne réalisent pas que 5 heures par jour à piloter fatigue. Et paf le dimanche soir au retour, on flanche.
Prudence donc.
(ce n'est qu'une hypothèse hein).
Je ne sais pas quelle était la périodicité avant, mais ce qui fait la particularité (et l'atout) de ce fofo par rapport aux autres que je côtoie (Moto34, Horneteam), c'est la profusion de ballade : presque 2, voire plus par week end. Et même en semaine.
Peut être que certains se laissent emporter et ne réalisent pas que 5 heures par jour à piloter fatigue. Et paf le dimanche soir au retour, on flanche.
Prudence donc.
(ce n'est qu'une hypothèse hein).

Sro1234- pillier argent du forum

-
lieux: Vendargues (34)
loulou a écrit:tout à fait d accord avec toi micou
par contre la personne qui organise a pour but d emmener un groupe à un point précis en ouvrant la route et la , il ne faut pas perdre de vue que si le groupe est composé de 20 à 30 motos , le premier roule à 90 kmh et le dernier avec l effet élastique roule à 120 voir plus . je laisse imaginer si le premier roule à 120![]()
![]()
Je confirme que c'est pour ça que j'évite les grandes routes qui ressemblent à des pistes, et l'effet élastique dont tu parles ne se produit que lorsque l'on double beaucoup de voitures , d'autre part, si tout le monde s'attend régulièrement, je ne vois pas pourquoi les derniers essaieraient de suivre à tout prix les premiers, c'est juste une question de gestion de la balade et de mentalité, si tout le monde est à l'aise, ou est mis à l'aise, et bien dans ses baskets, il n'y a pas de problèmes de ce côté là, chacun roule à son rythme, après l'accident peut toujours arriver, reste à analyser les vrais raisons.

-
Un truc qui pourrait peut être servir c'est de donner un imprimé du road aux participants et éventuellement de dire à quels endroits il est possible de rouler un peu plus vite.
A ce moment là une petite pause s'impose quelques km avant la "belle portion", les "arsouilleurs" partent devant et les autres restent en groupe pour tous se rejoindre quelques km plus loin.
Cela éviterait peut être les dépassement dangereux.
Maintenant à chacun de savoir rester à ça place et de ne pas pisser plus loin que ses pompes !
Je remarque également que nombreux accidents parus sur le forum ont eu lieu hors des balades ! M'enfin je dis ça je dis rien !
Sur ce V à tous et SV Power !!!!! ^^
A ce moment là une petite pause s'impose quelques km avant la "belle portion", les "arsouilleurs" partent devant et les autres restent en groupe pour tous se rejoindre quelques km plus loin.
Cela éviterait peut être les dépassement dangereux.
Maintenant à chacun de savoir rester à ça place et de ne pas pisser plus loin que ses pompes !
Je remarque également que nombreux accidents parus sur le forum ont eu lieu hors des balades ! M'enfin je dis ça je dis rien !
Sur ce V à tous et SV Power !!!!! ^^

Cratus- pillier d'or du forum

-
lieux: le NOOOORD .. glaglagla
Tout à fait d'accord avec tous ce qui ce dit
Et je reprends une phrase que casa à dit "Chacun roule à son rythme"
Et pas à celles des autres
Et je reprends une phrase que casa à dit "Chacun roule à son rythme"
Et pas à celles des autres
Invité- Invité
Casa a écrit:loulou a écrit:tout à fait d accord avec toi micou
par contre la personne qui organise a pour but d emmener un groupe à un point précis en ouvrant la route et la , il ne faut pas perdre de vue que si le groupe est composé de 20 à 30 motos , le premier roule à 90 kmh et le dernier avec l effet élastique roule à 120 voir plus . je laisse imaginer si le premier roule à 120![]()
![]()
Je confirme que c'est pour ça que j'évite les grandes routes qui ressemblent à des pistes, et l'effet élastique dont tu parles ne se produit que lorsque l'on double beaucoup de voitures , d'autre part, si tout le monde s'attend régulièrement, je ne vois pas pourquoi les derniers essaieraient de suivre à tout prix les premiers, c'est juste une question de gestion de la balade et de mentalité, si tout le monde est à l'aise, ou est mis à l'aise, et bien dans ses baskets, il n'y a pas de problèmes de ce côté là, chacun roule à son rythme, après l'accident peut toujours arriver, reste à analyser les vrais raisons.
PAS MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rien a rajouter........................

SPEEDY2B- pilier du forum

-
lieux: MONTPELLIER
Cratus a écrit:Un truc qui pourrait peut être servir c'est de donner un imprimé du road aux participants et éventuellement de dire à quels endroits il est possible de rouler un peu plus vite.
Yes !
Et aussi, chacun sa Neko à l'arrière qui lui dit "Leger Gauche suivi Moyen droite se referme"

Sro1234- pillier argent du forum

-
lieux: Vendargues (34)
Sro1234 a écrit:
Et aussi, chacun sa Neko à l'arrière qui lui dit "Leger Gauche suivi Moyen droite se referme"![]()
Ouais

-
Casa a écrit:Sro1234 a écrit:
Et aussi, chacun sa Neko à l'arrière qui lui dit "Leger Gauche suivi Moyen droite se referme"![]()
Ouaissi tu veux essayer, je te la prêterai
, tu comprendras vite .........
ca va lui faire plaisir je pense casa

mika- pillier d'or du forum

-
lieux: ales
Ben oui tout est dit, chacun devrait rouler à son rythme c est clair, mais perso lorsque je suis en balade, j ai bien tendance à aller plus vite que si j étais seule, je n ai pas analysé le pourquoi, je constate simplement. Peut être l effet rassurant d avoir quelqu un avec soit en cas de pépin et donc de tenter à chercher mes limites ou de prendre plaisir de "jouer" avec la moto ? peut être le fait d avoir une moto devant qui nous aide à "voir" la route ? ce ne sont que mes impressions de jeune permis, mais je crois qu elles sont valables pour beaucoup. Maintenant la chute d Axel et l état des routes "sales" tout cet hiver m ont fortement donné envie de calmer mon "jeu" justement.

Mamiline- pillier d'or du forum

-
lieux: Dans les montagnes ...
vous avez tous raison

ptiteflo- pillier d'or du forum

-
lieux: nimes
et oui,le problème,n es pas celui qui organise ou l endroit ou l on va,c est surtout que le nombres de moto,fait que l allure entre devant et derrière sont différente.mais je dirais que cette année le temps est un peut pourris,du coup les routes sont sales et quand on va au mont ventoux ou les températures sont négatives,je pense que le froid aide pas a conduire bien concentrer,alors plusieurs balades par we est déjà une bonne solution,pour le reste,je pense que les règles de securiter avec moi ,vous les avez retenu lol

MON TEL:0689959414
jeje.hopopop@hotmail.fr
POUR UN SOUCIS SUR LE FORUM

ho...popop- Admin

-
lieux: nimes
entierement d'accord ,chacun roule a son rythme ou peut etre faire deux groupes dans le groupe;1 rapide et celui ci attend le deuxieme,et le deuxieme plus lent roulant au rythme qu'il veut....

-
Mamiline a écrit:Ben oui tout est dit, chacun devrait rouler à son rythme c est clair, mais perso lorsque je suis en balade, j ai bien tendance à aller plus vite que si j étais seule, je n ai pas analysé le pourquoi, je constate simplement. Peut être l effet rassurant d avoir quelqu un avec soit en cas de pépin et donc de tenter à chercher mes limites ou de prendre plaisir de "jouer" avec la moto ? peut être le fait d avoir une moto devant qui nous aide à "voir" la route ? ce ne sont que mes impressions de jeune permis, mais je crois qu elles sont valables pour beaucoup. Maintenant la chute d Axel et l état des routes "sales" tout cet hiver m ont fortement donné envie de calmer mon "jeu" justement.
+1

raz-bitumes- pillier d'or du forum

-
lieux: Beaucaire
ptiteflo a écrit:vous avez tous raison
+100000000000

raz-bitumes- pillier d'or du forum

-
lieux: Beaucaire
Pour l'instant je ne développerais aucune réponse, pour certaines raisons évidentes, mais je dois dire que j'aime les propos qui sont tous constructifs.
Continuez.
Continuez.

30axel- pillier d'or du forum

-
lieux: Le Grau du Roi
La problématique à ce jour est le nombre de moto à chaque balade...20 à 30 motos , ce n'est plus de la balade, c'est du convoi....je ne parle de ceux qui zigzage d'un coté et de l'autre et qui ne reste pas placé sur la même file....ou plus encore le cas dimanche...un mec du groupe qui double à gauche en virage aveugle en montagne avec deux motos qui arrivent en face en les évitant de justesse (je te garantie que le mec d'en face a dû avoir une sacrée frayeur....).
Certe, le nombre de balade étant restreinte...je comprend que tout le monde se rabatte sur celle qui est posté.....Au vu du comportement de certains en balade, je ne me vois pas en organiser une de peur d'avoir un accident dans le groupe dont je me sentirais responsable étant organisateur.(bon ok...aussi le fait que je connais pas du tout la région, ça aide pas....quoique..on a l'habitude de se perdre même avec les locaux... ;-) )
Mes prochaines balades se feront sûrement en comité restreint sur des balades à 6/8 motos avec des personnes que je connais et avec qui j'ai l'habitude de rouler qui ne seront pas forcément postée d'ailleurs...(mp)
Idée d'orga :
Plusieurs balades
Indiquer comme pour la piste le niveau
limiter le nombre de participants
Exemple: road en camargue/niveau débutant/max 10 motos
list
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-10
Aprés ...c'est une idée constructive comme une autre et non une critique négative ;-)
Certe, le nombre de balade étant restreinte...je comprend que tout le monde se rabatte sur celle qui est posté.....Au vu du comportement de certains en balade, je ne me vois pas en organiser une de peur d'avoir un accident dans le groupe dont je me sentirais responsable étant organisateur.(bon ok...aussi le fait que je connais pas du tout la région, ça aide pas....quoique..on a l'habitude de se perdre même avec les locaux... ;-) )
Mes prochaines balades se feront sûrement en comité restreint sur des balades à 6/8 motos avec des personnes que je connais et avec qui j'ai l'habitude de rouler qui ne seront pas forcément postée d'ailleurs...(mp)
Idée d'orga :
Plusieurs balades
Indiquer comme pour la piste le niveau
limiter le nombre de participants
Exemple: road en camargue/niveau débutant/max 10 motos
list
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-10
Aprés ...c'est une idée constructive comme une autre et non une critique négative ;-)

stef et béa- pillier d'or du forum

-
lieux: CODOGNAN (à coté de Vergèze) 30
mika a écrit:entierement d'accord ,chacun roule a son rythme ou peut etre faire deux groupes dans le groupe;1 rapide et celui ci attend le deuxieme,et le deuxieme plus lent roulant au rythme qu'il veut....
+1
C'était l'organisation du rasso binano que l'on a fait avec aioli et "miss" aioli. Sauf que l'on était ensemble au départ, au repas et à l'arrivée. Ca fonctionnait bien. A rajouter chez nous des pits stop supplémentaires pour se retrouver au cours de la balade

IpOd- pillier d'or du forum

-
lieux: le grau du roi/antibes
IpOd a écrit:mika a écrit:entierement d'accord ,chacun roule a son rythme ou peut etre faire deux groupes dans le groupe;1 rapide et celui ci attend le deuxieme,et le deuxieme plus lent roulant au rythme qu'il veut....
+1
C'était l'organisation du rasso binano que l'on a fait avec aioli et "miss" aioli. Sauf que l'on était ensemble au départ, au repas et à l'arrivée. Ca fonctionnait bien. A rajouter chez nous des pits stop supplémentaires pour se retrouver au cours de la balade
+1 car je pense que certains forcent l'allure de peur de se perdre ou de perdre le groupe

-
Le but du forum c est de rouler ensemble, de rencontrer aussi d autres personnes, de faire connaître nos routes et coins sympa et d en voir d autres. Les comités restreints et balade en privé bien évidement on en fait, mais le "souci" actuel ici, c est les sorties en groupe. Tout l an dernier, nouvelle venue sur le fofo et nouveau permis, j ai bien progressé grâce aux pilotes du forum et aux nombreuses balades que j ai pu faire avec eux, les règles ont toujours été appliquées et les nouveaux venus mis au parfum ont toujours suivi les instructions. Les groupes d allures se font au fil de la balade et les premiers ont toujours attendus les derniers, pauses fréquentes, etc ... c est pour ça que j ai aimé ce fofo, chacun son allure selon la route que l on fréquente. Le monde de la moto n est pas différent des autres mondes, il y a des excités partout ! Il suffit de leur dire que quand on part en groupe on veut pas de ça.

Mamiline- pillier d'or du forum

-
lieux: Dans les montagnes ...
Page 1 sur 2 • 1, 2