premiers pas sur piste
Page 1 sur 1 • Partager •
premiers pas sur piste
Les règles du circuit
pas de phare
pas de demi-tour !
rétros repliés et on ne regarde JAMAIS dedans!
NE PAS SE RETOURNER (pour voir ou est ton pote....ni si on va te doubler...tu as des oreilles ça sert à ça!)
lever la main avant de s'arrêter et/ou de sortir du circuit,
ne pas couper la piste !
rouler à gauche avant de rentrer dans les stands (a droite au Led)
ne pas changer de traj', si un pilote plus rapide veut passer il le fera, pas la peine de vouloir être courtois en le laissant passer!
LE PILOTE NE DOIT S'OCCUPER QUE DE CE QUI SE PASSE DEVANT LUI!
Préparation de la moto
Elle consiste principalement à dégonfler les pneus ! Globalement, quelles que soient les recommandations constructeurs, la pression à l'avant doit être de 2,1 et à l'arrière de 1,9. Ceci permet d'assurer une montée en température du pneu et donc une bonne adhérence de la moto sur la piste, une meilleure accroche lors des prises d'angle.
En cas de piste mouillée ou de pluie il faut légèrement surgonfler le pneu afin qu'ils se débarrassent d'un maximum d'eau pour vous éviter l'aquaplanning et une chute. L'idéal évidemment reste le train de pneus pluie ou un bon sens de l'équilibre.... (dont nous ne sommes pas tous dotés!) mais ce n'est pas toujours le cas... lesur gonflage est a préconiser en cas de forte pluie (plus d'un centimètre d'eau sur la piste). Dans le cas contraire, il faut baisser les pressions de 100g...
Sur un vrai stage de pilotage, il faut aussi durcir les suspensions, avant et arrière, afin de limiter au maximum les variations d'attitude de la moto, notamment liées aux fortes accélérations et décélérations.
Poireau ou Pilote: tous la même position!
Surtout oubliez tout ce que le moniteur a pu vous apprendre pour le permis...sur piste on réapprend à piloter!
être détendu,
avoir les coudes fléchis,
avoir le dos non droit,
ne pas serrer le réservoir avec les genoux (bien positionner les genoux mais sans forcer),
être reculé sur la selle (entre 5 et 10 cm du réservoir)
En résumé, il faut laisser vivre la moto et lui permettre de vivre entre les jambes. On doit ensuite être mobile sur la moto, et bouger de part et d'autre de la selle dans les virages.
La moto se pilote avec les jambes, donc pas la peine de forcer sur vos petits bras musclés comme des malades...cela ne fait que vous fatiguer plus vite, vous donner des douleurs intuiles...et cela peut déséquilibrer la moto. Elle se pilote en appuyant sur les cale pieds (c'est pourquoi il faut avoir la pointe de chaque pied sur le bout de chaque repose pied: ce sont les chevilles qui font le travail!)
Les repose-pieds
Ils permettent de faire tourner la moto au même titre que le guidon, et peuvent même être plus important que ce dernier. Ils servent à la fois d'appui pour se déplacer sur la moto mais aussi pour mettre la moto sur l'angle.
Le freinage
On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf les vrais pilotes pros à qui on apprend à freiner de l'arrière pour aller plus vite...ils ne prennent pas les courbes comme nous!).
3 points de repères pour le freinage: 150m, 100m et 50m qui correspondent à freinage, se déhancher à l'avance, rétrogradage en mettant un coup de gaz pour éviter au moteur de gueuler (et éviter à la roue arrière de se bloquer), puis on prend la courbe.
On freine avec deux doigts uniquement.
Le freinage s'effectue bras tendus, il faut se relever pour compenser le transfert de masse vers l'avant qui a lieu lors du freinage.
Lors d'un freinage, on assiste à un transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. La moto plonge vers l'avant, l'adhérence du pneu avant est maximale. A contrario, l'arrière se relève, le pneu peut simplement lécher la piste; du coup, un simple appui sur la pédale de frein arrière bloque facilement la roue qui n'adhère presque plus à la piste = chute assurée!
Plus la moto arrive vite, plus elle penche, plus elle tourne. La négociation de la courbe se fait sur un filet de gaz. Si vous remettez trop de gaz au passage en courbe ...la moto risque de faire un 360 ou un high side pour les meilleurs cascadeurs. il faut attendre de passer votre point de repère (généralement corde) pour réaccélérer en tte sécurité.
Voila quelques petites astuces...
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez surtout pas à faire un stage, ça permet de décomposer chaque élément et cela vous apprend à rouler fort et sans danger pour vous ni pour les autres!
pas de phare
pas de demi-tour !
rétros repliés et on ne regarde JAMAIS dedans!
NE PAS SE RETOURNER (pour voir ou est ton pote....ni si on va te doubler...tu as des oreilles ça sert à ça!)
lever la main avant de s'arrêter et/ou de sortir du circuit,
ne pas couper la piste !
rouler à gauche avant de rentrer dans les stands (a droite au Led)
ne pas changer de traj', si un pilote plus rapide veut passer il le fera, pas la peine de vouloir être courtois en le laissant passer!
LE PILOTE NE DOIT S'OCCUPER QUE DE CE QUI SE PASSE DEVANT LUI!
Préparation de la moto
Elle consiste principalement à dégonfler les pneus ! Globalement, quelles que soient les recommandations constructeurs, la pression à l'avant doit être de 2,1 et à l'arrière de 1,9. Ceci permet d'assurer une montée en température du pneu et donc une bonne adhérence de la moto sur la piste, une meilleure accroche lors des prises d'angle.
En cas de piste mouillée ou de pluie il faut légèrement surgonfler le pneu afin qu'ils se débarrassent d'un maximum d'eau pour vous éviter l'aquaplanning et une chute. L'idéal évidemment reste le train de pneus pluie ou un bon sens de l'équilibre.... (dont nous ne sommes pas tous dotés!) mais ce n'est pas toujours le cas... lesur gonflage est a préconiser en cas de forte pluie (plus d'un centimètre d'eau sur la piste). Dans le cas contraire, il faut baisser les pressions de 100g...
Sur un vrai stage de pilotage, il faut aussi durcir les suspensions, avant et arrière, afin de limiter au maximum les variations d'attitude de la moto, notamment liées aux fortes accélérations et décélérations.
Poireau ou Pilote: tous la même position!
Surtout oubliez tout ce que le moniteur a pu vous apprendre pour le permis...sur piste on réapprend à piloter!
être détendu,
avoir les coudes fléchis,
avoir le dos non droit,
ne pas serrer le réservoir avec les genoux (bien positionner les genoux mais sans forcer),
être reculé sur la selle (entre 5 et 10 cm du réservoir)
En résumé, il faut laisser vivre la moto et lui permettre de vivre entre les jambes. On doit ensuite être mobile sur la moto, et bouger de part et d'autre de la selle dans les virages.
La moto se pilote avec les jambes, donc pas la peine de forcer sur vos petits bras musclés comme des malades...cela ne fait que vous fatiguer plus vite, vous donner des douleurs intuiles...et cela peut déséquilibrer la moto. Elle se pilote en appuyant sur les cale pieds (c'est pourquoi il faut avoir la pointe de chaque pied sur le bout de chaque repose pied: ce sont les chevilles qui font le travail!)
Les repose-pieds
Ils permettent de faire tourner la moto au même titre que le guidon, et peuvent même être plus important que ce dernier. Ils servent à la fois d'appui pour se déplacer sur la moto mais aussi pour mettre la moto sur l'angle.
Le freinage
On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf les vrais pilotes pros à qui on apprend à freiner de l'arrière pour aller plus vite...ils ne prennent pas les courbes comme nous!).
3 points de repères pour le freinage: 150m, 100m et 50m qui correspondent à freinage, se déhancher à l'avance, rétrogradage en mettant un coup de gaz pour éviter au moteur de gueuler (et éviter à la roue arrière de se bloquer), puis on prend la courbe.
On freine avec deux doigts uniquement.
Le freinage s'effectue bras tendus, il faut se relever pour compenser le transfert de masse vers l'avant qui a lieu lors du freinage.
Lors d'un freinage, on assiste à un transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. La moto plonge vers l'avant, l'adhérence du pneu avant est maximale. A contrario, l'arrière se relève, le pneu peut simplement lécher la piste; du coup, un simple appui sur la pédale de frein arrière bloque facilement la roue qui n'adhère presque plus à la piste = chute assurée!
Plus la moto arrive vite, plus elle penche, plus elle tourne. La négociation de la courbe se fait sur un filet de gaz. Si vous remettez trop de gaz au passage en courbe ...la moto risque de faire un 360 ou un high side pour les meilleurs cascadeurs. il faut attendre de passer votre point de repère (généralement corde) pour réaccélérer en tte sécurité.
Voila quelques petites astuces...
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez surtout pas à faire un stage, ça permet de décomposer chaque élément et cela vous apprend à rouler fort et sans danger pour vous ni pour les autres!
Dernière édition par Trez le Jeu 4 Fév - 23:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: premiers pas sur piste
Merci pour le CR, excellent.
Un jour cela me servira peut être.
Un jour cela me servira peut être.

30axel- pillier d'or du forum

-
lieux: Le Grau du Roi
Méme si la piste ne ma jamais attiré il y a des thecniques qui peuvent étre utile sur route...
Merci TREZ

???.bleunight- pillier d'or du forum

-
lieux: calvisson gard
Merci beaucoup Trez ! En effet ça aide bien tout ça, vu que c'est un domaine que je ne connais pas encore (Moi par exemple j'aurai eu tendance à freiner de l'arrière...
)
Rhalala ça m'impatiente davantage pour ma 1ère fois ! Vivement cette foutue date pour mon stage de pilotage !
Et après ça à moi la piste
Rhalala ça m'impatiente davantage pour ma 1ère fois ! Vivement cette foutue date pour mon stage de pilotage !
Et après ça à moi la piste

Yuna- pillier d'or du forum

-
lieux: Près de Castries (34)
bon a savoir tout ca , va y avoir du travail je freine trop de l arriere aussi gros defaut .
Invité- Invité
si je peux donner un conseil , sur piste , oubliez que vous avez un frein arriere , dans un premier temps ! 
Invité- Invité
fanfan a écrit:bon a savoir tout ca , va y avoir du travail je freine trop de l arriere aussi gros defaut .
Il n'y a qu'au "pôle Ricard " que tu t'en sors bien

Casa- pillier d'or du forum

-
lieux: Anduze 30
bon a savoir tout ca , va y avoir du travail je freine trop de l arriere aussi gros defaut .
............
cest l heure caza chut 
cest l heure caza chut 
Invité- Invité
fanfan a écrit:bon a savoir tout ca , va y avoir du travail je freine trop de l arriere aussi gros defaut .
Je connais une technique imparable pour se passer du frein arrière ... soit tu démonte ton levier soit tu le casse !! (la 2 ème technique a été testée et approuvée malgré moi ^^)
PS : ceci étant je roulais en SV, donc pour freiner ... y avait moyen de rétrograder (c'est un peu plus violent mais ça marche très bien)

Cratus- pillier d'or du forum

-
lieux: Grenoble
merci pour les info trez sa me sezrvira le jour ou je me mettrer vraiment a la piste.

[b]une question?? par m@il: moto.passion.30@hotmail.fr
Trez a écrit:si je peux donner un conseil , sur piste , oubliez que vous avez un frein arriere , dans un premier temps !
vu que j'ai tendance à l'oublier sur route aussi, pas de pb !!!
Petite précision sur les pneus : si vous n'avez pas de pneus "typés piste" (du genre slick avec 3 rainures pour l'homologation route!), ça ne sert à rien et c'est même risqué de sous-gonfler, étant donné que ceux-ci ne sont pas prévus pour une utilisation avec de faibles pressions. Du coup ils ne fonctionnent pas dans leur plage de température optimale, la carcasse n'est pas conçue pour supporter de grosses contraintes et ils perdent en accroche, ce qui peut être dangereux...

aioli- moderateur

-
lieux: Bezouce
Cratus a écrit:ceci étant je roulais en SV, donc pour freiner ... y avait moyen de rétrograder (c'est un peu plus violent mais ça marche très bien)
avec le pti coup de gaz qui-va-bien, c'est pas violent du tout

aioli- moderateur

-
lieux: Bezouce
aioli a écrit:Petite précision sur les pneus : si vous n'avez pas de pneus "typés piste" (du genre slick avec 3 rainures pour l'homologation route!), ça ne sert à rien et c'est même risqué de sous-gonfler, étant donné que ceux-ci ne sont pas prévus pour une utilisation avec de faibles pressions. Du coup ils ne fonctionnent pas dans leur plage de température optimale, la carcasse n'est pas conçue pour supporter de grosses contraintes et ils perdent en accroche, ce qui peut être dangereux...
+1 je confirme !!!
le 2.1 1.9 a chaud est valable que pour le supercorsa gomme sc et la plupart des pirelli typés piste
pour le power one c'est encore plus bas !
pour les pneus route , restez aux alentours de 2.1 a 2.3 a l'av
et 2.4 a 2.6 a l'ar
en chauffant ils vont prendre 2 a 300 gr , ce sera a vous d'ajuster en fonction du feeling et de la temperature !
Invité- Invité
le tout et de m eclater dans le bon sens a 45 ans je suis plutot un venlentino roussi , alors je languis qu une chose le 8 mars pour m eclater dans une bonne ambiance
Invité- Invité
Merci Trez pour tes consceil....
cela me servira peut être un jour pour la piste, mais en attendant cela me servira pour la route !
cela me servira peut être un jour pour la piste, mais en attendant cela me servira pour la route !

Invité- Invité
merci pour tes conseil trez, car la piste me tente de plus en plus 

Invité- Invité
Merci pour les conseils!!!
Par contre, je voudrais me mettre à la piste, et je voudrais savoir une chose: Un des mes amis m'a dit pour faire de la piste, il faut avoir au minimum 2 ans de permis, est-ce vrai????
Par contre, je voudrais me mettre à la piste, et je voudrais savoir une chose: Un des mes amis m'a dit pour faire de la piste, il faut avoir au minimum 2 ans de permis, est-ce vrai????
Invité- Invité
Juju30 a écrit:Merci pour les conseils!!!
donc tu as un ami qui raconte des betises !
non il te suffit d'avoir LE permis , une moto en regle , une assurance responsabilité civile piste , et l'equipement qui va bien !
Invité- Invité
oki!!!
Merci pour l'infos!! je crois que je vais aller pouvoir m'amuser un peu sur piste alors!!!
Merci pour l'infos!! je crois que je vais aller pouvoir m'amuser un peu sur piste alors!!!

Invité- Invité
comment fait on pour avoir une assurance r c piste j y vais le samedi 9 avril et merci pour tous c conseil

r1du30 & Kawette- de passage

-
lieux: ales
de bon conseil sur super bike school aussi

mika- pillier d'or du forum

-
lieux: ales
r1du30 a écrit:comment fait on pour avoir une assurance r c piste j y vais le samedi 9 avril et merci pour tous c conseil
Tél à ton assureur, perso à la Macif du moment que ça rentre pas dans le cadre de la compétition je suis couverte par la R.C si je fais mal à quelqu'un...
Il existe des assurances à la journée (15 € je crois) pour ce qui veulent, peut-être renseignes toi auprés de Loïc PMMC
floflo- pillier argent du forum

-
lieux: prés de Nîmes
salut
ya une assurance spéciale piste a la mutuelle des motards

general nemesis- pillier d'or du forum

-
lieux: pont d avene
general nemesis a écrit:salut
moi je suis chez AMV en tout risque, je les ai appelé et m'ont certifiés que j'avais les mèmes garanties sur route et sur piste du moment que ce n'est que du loisir.
Au fait merci à l'invité pour ses conseils.

thier300- pillier d'or du forum

-
lieux: alès

jeje- pillier d'or du forum

-
lieux: aigues-mortes
thier300 a écrit:Au fait merci à l'invité pour ses conseils.
l'invité te remercie !
Invité- Invité